Concours En ligne » Actu » 7 causes de mauvaise haleine – Ce que vous devez savoir !

La mauvaise haleine est un phénomène que tout le monde connaît de temps en temps. Que vous ayez un invité particulièrement malodorant ou que vous souffriez simplement plus d’halitose que d’autres, c’est une chose dont la plupart d’entre nous préfèrent ne pas parler. Si elle n’est pas traitée, la mauvaise haleine peut entraîner une aversion pour la nourriture et le goût, un isolement social et une image négative de soi. Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ? Il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles une personne peut souffrir d’halitose. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de la mauvaise haleine et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Café et tabac

Le café et la fumée de tabac contiennent tous deux des composés qui sont nocifs pour la bouche et la gorge. Si le café peut donner un coup de fouet à la caféine, il provoque également des dommages oxydatifs à la muqueuse de la bouche et de l’œsophage. De même, le tabac contient de la nicotine qui est un transmogène et peut avoir un effet majeur sur l’odeur et le goût de la personne ainsi que sur l’état de ses bactéries buccales.

Bactéries dans la bouche

La prolifération bactérienne dans la bouche est une cause fréquente de mauvaise haleine. Elle est souvent liée à une mauvaise hygiène dentaire et peut être évitée en veillant à ce que les dents et les gencives soient nettoyées soigneusement chaque jour. La réduction de la quantité d’aliments et de boissons sucrés consommés et l’augmentation de la consommation d’aliments riches en fibres peuvent aider à contrôler les niveaux de bactéries dans la bouche.

Stress

Le stress peut amener la bouche à produire davantage de salive, qui devient très vite périmée et chargée de bactéries. Essayez des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga pour vous aider à contrôler votre niveau de stress et à maîtriser les bactéries dans la bouche.

Le stress peut également entraîner une augmentation des niveaux de cortisol, une hormone du stress, dans le corps, ce qui peut entraîner une réduction des niveaux de minéraux tels que le zinc, le magnésium et le calcium dans la bouche. Un manque de ces minéraux peut entraîner une mauvaise haleine.

Une mauvaise hygiène dentaire

En général, les personnes ayant une mauvaise hygiène dentaire ont mauvaise haleine parce qu’elles ne se brossent pas assez les dents ou n’utilisent pas assez de fil dentaire. Se brosser les dents deux fois par jour et utiliser un dentifrice fluoré peut réduire le risque de mauvaise haleine. Il est également prouvé que l’utilisation d’un bain de bouche réduit la quantité de bactéries dans la bouche.

Régime alimentaire

Un régime riche en protéines peut entraîner une augmentation du nombre de bactéries dans la bouche, ce qui peut produire un goût aigre. Un régime riche en fibres (fruits, légumes, etc.) peut contribuer à réduire la quantité de bactéries dans la bouche.

Génétique

Certaines personnes sont tout simplement plus sujettes à la mauvaise haleine que d’autres. Si vos parents ou d’autres membres de votre famille proche souffrent également de mauvaise haleine, vous pouvez vous demander si la génétique n’est pas en cause. Heureusement, la mauvaise haleine peut être vaincue grâce à des nettoyages quotidiens des dents, un brossage quotidien et l’utilisation de bains de bouche.

Le sarcasme et les sels odorants

La mauvaise haleine peut également survenir lorsque vous êtes stressé ou que vous vous sentez malade. Le sarcasme, le rire et l’utilisation de sels odorants peuvent contribuer à réduire les niveaux de stress dans votre corps et à améliorer l’odeur de votre haleine. Gardez à l’esprit que plus vous cherchez de l’aide pour la mauvaise haleine, plus il sera facile de la guérir.

Que peut-on faire contre la mauvaise haleine ?

Si vous souffrez de mauvaise haleine, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour la contrôler, voir ici. Voici quelques-uns des remèdes maison les plus efficaces contre la mauvaise haleine.

  • Essayez de modifier votre régime alimentaire. Choisissez des aliments riches en fibres et pauvres en sucre. Les aliments simples comme les fruits, les légumes et les noix sont de bons choix.
  • Brossez-vous les dents tous les jours. Utilisez un dentifrice fluoré et assurez-vous de brosser toutes les dents, y compris entre les dents.
  • Mâchez du chewing-gum. L’acte de mâcher active les glandes salivaires et aide à stimuler le flux de salive.
  • Buvez de l’eau. L’eau agit comme un antiseptique naturel et peut aider à nettoyer la bouche.
  • Faites des gargarismes avec de l’eau salée tiède, matin et soir. Veillez à vous gargariser pendant au moins deux minutes et à faire circuler le sel dans toute la bouche.
  • Consultez un dentiste. La mauvaise haleine, aussi ennuyeuse soit-elle, peut être le signe que quelque chose de plus grave se passe dans votre bouche. Prévoyez un nettoyage des dents et un bilan de santé pour vous assurer que tout est en ordre.

Conclusion

La mauvaise haleine peut être un problème frustrant et embarrassant. Heureusement, il existe quelques mesures faciles à prendre pour combattre la mauvaise haleine et la maîtriser. Si vous souffrez de mauvaise haleine, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour la contrôler. Voici quelques-uns des remèdes maison les plus efficaces contre la mauvaise haleine.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.